Friday, August 15, 2014

Dr Cissé Ramata Sissoko Fascinée par les Innovations d'InStove



Dr Cissé ouvrant une marmite InStove de 60L en ébullition.



Le lundi 11 Aout 2014, nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Dr. Cisse Ramata Sissoko dans les locaux d'InStove  à Cottage Grove dans l'Etat d'Oregon. Originaire du Mali comme moi, Ramata était venue me rendre visite à Eugène de Washington D.C., après sa rencontre avec le Président de la République  Ibrahim Boubacar Keita, en marge du Sommet des Chefs d’Etats Africains avec Barack Obama. Je lui ai parlé de mon travail et de la mission d’InStove et je l’ai invitée à visiter nos structures car il vaut mieux voir une fois qu'entendre cent fois.
Adam Creighton, Directeur Adjointd' InStove montrant un stérilisateur pour le matériel médical au Dr.Cissé Ramata Sissoko.

Dr Cissé a obtenue son Doctorat en Aviculture a l'Université de Géorgie en 2012, où elle a étudié les effets de l’insuffisance d'énergie sur les performances de la reproduction. Son deuxième projet était sur ​​les effets de l'introduction du mil dans l’alimentation de la volaille.

 
 Dr Cissé est très dynamique et aime les solutions créatives aux problèmes réelselle a été émerveillée par nos foyers améliorés ainsi que les autres technologies conçues par InStove. Elle nous a dit qu'elle a pensé à une solution similaire à la question des émissions de fumée et de la consommation de bois pour les femmes cuisinières au Mali. "Comme j’aurai souhaité que vous poussiez lire dans mes pensées! J'avais imaginé quelque chose comme ça depuis si longtemps, et maintenant je le voit. "

 Parce qu'elle est née et a grandi au Mali comme moi, elle comprend la valeur et les besoins pour ces foyers. "Ces foyers auront beaucoup de succès !" a déclaré le Dr Cissé. "C’est très important!" Il y a tellement d'endroits où vos foyers pourront être utilisés au Mali! "dit-elle. Par exemple, les vendeurs de poulets dans chaque marché local à Bamako pourront utiliser vos foyers pour chauffer l'eau et enlever les plumes des poulets.
Adam Creighton, montrant une presse à briquette au
Dr. Cisse Ramata Sissoko.

Elle est encouragée et inspirée par ce qu'elle a découvert et a promis d'explorer les innovations d’InStove et les opportunités offertes pour la mise en œuvre de projets au Mali.
 

Elle pense déjà à faire une présentation sur les foyers d'Instove à l'IPR (Institut Polytechnique Rural), une école d'agriculture au Mali, et mettre tout en œuvre pour que  les femmes vendeuses de rue puisent avoir ces foyers. Elle a surtout pensé  à une brave dame qu'elle a eu l'honneur de rencontrer et qui fait la cuisine pour les étudiants de l'IPR.

 Elle a également été impressionné par notre stérilisateur pour le matériel médical, qui est conçu pour une utilisation dans les cliniques rurales qui n'ont pas accès à l'électricité ou dans les hôpitaux urbains qui souffrent de coupures d'électricité.

Par ailleurs, Dr Cisse, avec d'autres Maliens résident aussi bien aux USA qu'au Mali, est en train d’élaborer un projet de gestion des déchets qui est un grand défi en ce moment pour le Mali. Elle pense que la presse à briquette d'Instove pourrait être très utile pour ce projet. Elle a suggéré à InStove de lancer un projet pilote de presse à briquette au Mali afin de transformer les déchets biodégradables en combustible pour la cuisine.
 
Pour en savoir plus sur les produits InStove tapez: https://www.youtube.com/watch?v=7a0zGUJbm2s&feature=youtu.be
www.instove.org


Dr. Ramata Cissé Sissoko (à gauche) et Fred Colgan, Directeur Général d'InStove

No comments:

Post a Comment